Profil

L’ONG SAHA est une organisation constituée par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises portent sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement. ...

[+ lire la suite]

plaine tana formateur infra

L'ONG SAHA contribue à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de la gouvernance et de la redevabilité

L'ONG SAHA renforce l’engagement des acteurs pour leur propre développement à travers un accompagnement rapproché.

Nous disposons d'expertises et d'expériences confirmées en développement local en suscitant une nouvelle collaboration entre les acteurs et en incluant les groupes vulnérables

GENRE ET VULNERABILITE

Nous contacter pour commander les ouvrages

commander

Politique et stratégie d’intégration de l’approche genre dans le Programme SAHA III

Le document (disponible en version française et malagasy) précise le concept et les stratégies opérationnelles du Programme SAHA en matière de genre.

Depuis son demarrage en 2000, le programme SAHA adopte le principe de "non exclusion". Pendant sa phase II, SAHA a cherché a toucher davantage les plus vulnerables à travers une approche spécifique.

En 2005, le programme s'est engagé à aller plus loin par I'integration de I'egalité homme femme dans toutes ses approches. II est convaincu que la prise en compte de I'approche genre perrnet d'avoir la durabilité et une meilleure qualité des activités de développement.

En 2006, le programme a adopté et mis en oeuvre une politique et stratégies d'integration du genre tant au niveau interne du programme qu'au niveau des partenaires. Les capacités des accompagnateurs qui appuient les organisations de base dans la mise en oeuvre operationnelle ont ete renforcées en genre. Des reflexions sur le genre au niveau des organisations paysannes partenaires ont été developpées.

Le contenu :

  • Définition de l'approche genre
  • Objectifs de l'approche genre
  • Principes de l'approche genre
  • Stratégie au niveau du Programme SAHA
  • Rôle des différentes structures thématiques et opérationnelles

Contenus : principes

Référence : SAHA_CAP_Th.tr_1

 

Hairaha Ifampizarana : Fifampitondrana mahomby, Miralenta, Tsy fanilihana ireo marefo, Fitantànana Fahalalàna

Il s'agit d'une brochure illustrée de partage d'expériences du Programme SAHA, spécifiquement dans l'Imerina, sur l'intégration des dimensions transversales  dans ses interventions avec les partenaires directs. Le document est écrit exclusivement en malagasy.

L'outil est destiné à aider les partenaires directs du Programme SAHA à s'approprier et à institutionnaliser les bonnes pratiques en matière de prise en compte des dimensions transervsales comme la bonne gouvernance, le respect de l'égalité entre les sexes, l'intégration des vulnérables et la gestion des connaissances.

Le document contient un recueil de récits de différentes personnalités qui relatent les étapes, les évolutions de la situation et les résultats observés dans l'opérationnalisation de l'intégration des dimensions transversakes citées ci-dessus pour servir de sources d'inspirations à d'autres.

A titre d'exemple, le maire de Soavinandriana témoigne sur ces expériences en tant que "Kaominina Mendrika" en 2008 grâce à leurs bons résultats dans la mobilisation des ressources. Deux femmes, une chef fokontany et une maire racontent leurs propres vécus sur l'application de l'approche genre aussi bien dans leur cadre de travail que dans leur vie quotidienne. La Commune Miantso s'est illuistrée dans ses expériences dans l'intégration des vulnérables dans les filières. Enfin, l'association TAF raconte ses facultés à animer le partage d'expériences et les bons résultats qu'ils en ont tirés.

Contenus : partage d'expériences d'intégration des thèmes transversaux

Référence : SAHA_CAP_th.tr.2

La prise en compte de la dimension de la vulnérabilité dans le développement communal

Le document disponible en version malagasy, française, anglaise, cible en premier lieu des responsables communaux de Madagascar, notamment les Communes rurales qui peuvent s'inspirer des expériences et leçons partagées pour élaborer une vision de développement qui intègre la vulnérabilité.

La présente capitalsiation cherche à partager les stratégies et démarches développées par les Communes, les résultats et effets obtenus. Le document explique préalablement les stratégies que le programme et ses Communes partenaires ont mis en oeuvre pour traiter cette question de vulnérabilité ainsi que sa perception de ce qu'est la pauvreté et la vulnérabilité.

Dans cette idée, le défi  était que les Communes aident les vulnérables à faire face à leur problème d'insécurité alimentaire quotidienne et de vulnérabilité économique et sociale. Plus tard, au vu des résultats obtenus, il s'agit surtout d'appuyer les Communes pour qu'elles accompagnent les vulnérables à se prendre en charge et à prendre part en tant qu'acteurs à part entière au processus de développement local.

Le présent document est divisé en 5 parties :

  • Stratégies développées successivement par le programme SAHA en matière de réduction de la vulnérabilité
  • Pauvreté et vulnérabilité
  • Expériences des Communes partenaires dans la prise en compte de la vulnérabilité : stratégies et effets enregistrés
  • Facteurs de réussite et de blocage, leçons tirées
  • Conclusions et perspectives

Contenu : capitalsiation d'expériences dans l'intégration de la dimension vulnérabilité

Référence : SAHA_CAP_th.tr 3 

voary-gasy      site matoy

ONG SAHA