Profil

L’ONG SAHA est une organisation constituée par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises portent sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement. ...

[+ lire la suite]

plaine tana formateur infra

L'ONG SAHA contribue à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de la gouvernance et de la redevabilité

L'ONG SAHA renforce l’engagement des acteurs pour leur propre développement à travers un accompagnement rapproché.

Nous disposons d'expertises et d'expériences confirmées en développement local en suscitant une nouvelle collaboration entre les acteurs et en incluant les groupes vulnérables

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU TERRITOIRE

Nous contacter pour commander les ouvrages

commander

Rôles des communes dans la promotion du développement économique du territoire

Le présent document, disponible en version française, met en valeur les expériences des communes, accompagnées par SAHA, dans leur rôle de promoteur du développement économique du territoire ; il sert aussi de document pédagogique et de partage de connaissances en la matière.

Ce document de capitalisation met en évidence les effets des expériences de SAHA en matière de promotion de l’économie rurale en mettant les acteurs du territoire autour des enjeux communs (sécurité rurale, enclavement, aménagement hydro agricole, accès aux crédits, …) et en appuyant les élus et responsables communaux à identifier les actions clés à mettre en œuvre, à coordonner les interventions, à faire du lobbying et de plaidoyer, …

Dans l’exercice de leurs compétences le rôle de la commune ou de l’intercommunalité dans le Développement économique du territoire peut s’articuler autour de grands axes d’activités tels que :

  • la promotion d’initiatives locales incitant toutes nouvelles formes d’activités susceptibles de générer une croissance économique,
  • la mise à disposition et maintenance des infrastructures tendant à soutenir la production,
  • la mise à disposition de sites d’exploitations pour créer plus d’espace de production,
  • la création d’un atmosphère de sécurité, pouvant aller du maintien de l’ordre en général à la mise en place d’un cadre favorable et sécuritaire aux affaires,
  • la facilitation, la mise en relation et l’interface entre les différents partenaires économiques,
  • la définition des orientations stratégiques et l’élaboration participative des programmes de développement économique,
  • la coordination des interventions des différents acteurs de développement,
  • l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’animation territoriale notamment à caractère économique,
  • la valorisation de l’appartenance au territoire par la mise à profit de sa proximité par rapport à d’autres communes voisines et la promotion de l’intercommunalité autours des enjeux identifiés.

Contenus : capitalisation d'expériences

Référence : SAHA_CAP_DET_1

Accompagnement des Organisations paysannes faîtières  en tant qu'acteurs de développement de leur territoire

Ce document de capitalisation vise à présenter les principaux acquis du programme SAHA, notamment en termes d’approche de développement afin qu’ils puissent être valorisés par d’autres acteurs : OPF, Services Techniques Déconcentrés (STD), ONG, secteur privé, PTF, et par tous ceux qui sont intéressés et impliqués dans l’accompagnement des Organisations de Producteurs.

Six années d’appui aux Organisations Paysannes Faîtières … C’est déjà assez pour prendre un recul, en tirer des leçons et surtout « capitaliser ». Mais ce n’est pas suffisant pour un programme d’appui au développement rural pour accompagner les OPF dans leur diversité et dans leurs nombreuses fonctions. Un long travail a été mené par le Programme SAHA sur ce sujet, et a débouché sur l’élaboration de ce document de capitalisation.

Ce dossier est donc le reflet de l’accompagnement par SAHA des OPF. Il présente en outre des résultats et des effets de l’accompagnement tant au niveau de l’OPF et de ses membres à la base que sur son territoire d’intervention.

Ce document se propose également d’alimenter les réflexions au niveau des représentants d’OPF, des structures d’appui, des Ministères concernés et des bailleurs de fonds sur le sujet « Comment mieux appuyer  les organisations paysannes» ?

Contenus : capitalisation d'expériences

Référence : SAHA_CAP_DET2

voary-gasy      site matoy

ONG SAHA