Profil

L’ONG SAHA est une organisation constituée par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises portent sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement. ...

[+ lire la suite]

plaine tana formateur infra

L'ONG SAHA contribue à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de la gouvernance et de la redevabilité

L'ONG SAHA renforce l’engagement des acteurs pour leur propre développement à travers un accompagnement rapproché.

Nous disposons d'expertises et d'expériences confirmées en développement local en suscitant une nouvelle collaboration entre les acteurs et en incluant les groupes vulnérables

La Redevabilité Sociale (The Social Accountability)

Film de 26 mn en trois versions (malagasy, anglaise et française), c'est un outil de sensibilisation destiné aux acteurs communaux et aux partenaires techniques et financiers. Ce film peut servir d'input à des séances de formation ou discussion sur la redevabilité sociale.

Ce film capitalise les expériences de la commune rurale Ampasy Nampoina en matière de mise en œuvre de processus budgétaire participatif. Il montre les effets de ce processus sur l'engagement de la population dans le développement de la commune et sur l'appropriation des projets prioritaires réalisés. Le processus budgétaire participatif aide la commune à bien gérer le volume élevé des ristournes et redevances issues de l'exploitation minière à des fins non seulement sociales mais aussi économiques.

Ampasy Nampoina est une des communes rurales minières appuyées par le programme PGRM (Programme de Gestion des Ressources Minières) actif dans la zone d'intervention de QMM dans la région de l'Anosy. SAHA travaille avec PGRM sur l'accompagnement de la commune en budgétisation participative.


Vers l'empowerment (Towards Empowerment)

Film court métrage de 24mn en version française (sous-titrage et voix off en français), mais les expressions des acteurs sont en malagasy, disponible également en anglais. Ce film est un outil d'information et de sensibilisation, qui vise la prise de consciencedes partenaires appuyés par SAHA et acteurs de développement sur les enjeux de l'accompagnement d'une organisation.

 Ce produit explique le concept et les principes de l'empowerment qui est la base de l'accompagnement de SAHA. Des cas vécus d'empowerment illustrent le film et chaque concept est expliqué par des messages clés. Le film présente les points essentiels pour conduire à l'empowerment des organisations partenaires tels la prise de conscience, la prise de décision, la connaissance, la réorganisation, la répartition des rôles, la communication, la transparence, la participation, l'efficacité et efficience, la redevabilité, l'émergence d'activités dans des groupes spécifiques (groupe des femmes…), l'évaluation, la capacité de lobbying, l'initiative, l'union des forces, la capacité d'analyse, la gestion des conflits, le professionnalisme.


Le pouvoir d'une Organisation paysanne (The Power of farmer's Organization)

 Film court métrage de 24mn disponible en version malagasy, française et anglaise, c'est un outil de sensibilisation des femmes rurales dans leur contribution au développement de leur localité. Le film essaie aussi de conscientiser les organisations de la société civile rurale dans leur rôle d'interpellation des autorités locales.

  Ce film capitalise les expériences d'un groupe de femmes dynamiques dans la commune rurale de Mahazina Ambohimpierenana de la Région d'Amoron'i Mania. Le groupe a commencé par la mise en place de grenier communautaire, puis la construction d'une école et d'un point d'eau potable collectif et par la suite la réalisation d'un barrage. Le groupe s'est développé petit à petit et s'est renforcé dans le développement de la filière haricot. Comme la commune n'arrivait pas à satisfaire les sollicitations des producteurs dans l'amélioration des conditions cadres de la filière, des paysans regroupés au sein d’une Organisation faîtière dénommée Fitarikandro ont proposé parmi ses membres un candidat à l'élection des maires. L’organisation fut par la suite satisfaite du résultat : le producteur devenu maire travaille actuellement de manière rapprochée avec le groupement pour le développement de la filière haricot et l'amélioration des conditions cadres nécessaires comme la réfection des routes pour l'évacuation des produits. Il constitue la source de changement de la commune grâce aux visions de développement économique de l'Organisation faîtière.


 Les rôles d'une Organisation Paysanne faîtière dans une filière

Film court métrage de 27mn en deux versions (malagasy et française), c'est un outil de sensibilisation des organisations paysannes faîtières pour les aider à devenir plus professionnel et à assumer leurs services vis-à-vis de leurs membres à la base.

 Ce film illustre d'une façon pédagogique l'utilité et les rôles d'une Organisation Paysanne Faîtière (OPF) pour le développement d'une filière. Après une brève historique de la filière pois du cap dans la région de Menabe, le film développe les expériences de l’OPF FITAME sur l'encadrement technique et l'accompagnement des producteurs au sein des Organisations de Base membres de l'OPF. Cette dernière met en place des services de proximité aux paysans comme la mise à disposition de semences de qualité, de pulvérisateurs et de produits phytosanitaires. Il montre aussi comment l'OPF s'implique dans l'organisation de vente et dans la recherche des appuis et conseils auprès des partenaires.


 Une collaboration multi-acteurs pour un miel de qualité

Film court métrage de 26mn en deux versions (malagasy et française), c'est un outil destiné aux partenaires directs du Programme SAHA et les autres acteurs de la filière apicole. Ce film décrit rapidement le contexte de la filière apicole à Madagascar et le cadre législatif en vigueur.

   Il clarifie ensuite les rôles et responsabilités de chaque acteur dans le développement de la filière, particulièrement le rôle du Ministère dans la levée de l'embargo sur le miel. Il précise le mode de collaboration entre les différents acteurs entre autres les apiculteurs et leur fédération, les autorités communales, les chercheurs, les opérateurs économiques, /programmes ainsi que les institutions d'appui.


 Fanatsarana ny kalitaon'ny mamin-tantely

 

 Film court métrage de 28mn en version malagasy avec un sous-titrage en français et réalisé en collaboration avec le CITE, c'est un outil destiné aux apiculteurs. Pour les techniciens formateurs, le film peut être utilisé comme input d'une séance de formation.

  Ce film capitalise les bonnes pratiques en matière d'apiculture. Il veut montrer les améliorations que l'on peut apporter dans l'élevage moderne apicole. Il souligne les effets de l'utilisation de matériels apicoles modernes comme les ruches à cadres, le masque, l'enfumoir, l'extracteur par centrifugation. Il présente les modes de traitement des produits post récolte concernant le stockage et le conditionnement ainsi que la présentation des produits (exemple l'étiquetage) pour améliorer la commercialisation.


 Autres titres disponibles 

Une bonne gouvernance au service du développement (Good governance in the service of local development)

Le film dure 20 min, disponible en version malagasy, française et anglaise. Il relate les clés du succès de la Commune d'Ankadinandriana, Région Analamanga, en se basant sur les principes et valeurs de la bonne gouvernance.

Ce film met en évidence les avantages tirés par la Commune d’Ankadinandriana en appliquant les règles de bonne: transparence, passation de marché public, valorisation des ressources humaines locales. 

 Commune et développement de partenariat

Film de 24 min disponible en verison malagasy et française, il s'agit d'’un outil de sensibilisation destiné aux élus communaux. Il capitalise les expériences de la commune de Talata Volonondry, Région Analamanga, dans l’élaboration et la mise en œuvre participative du Plan Communal de Développement.

 Le film met en évidence les efforts menés par la Commune dans la réalisation de son Plan Communal de Développement. La Commune de Talata Volonondry a amélioré de façon significative les services y compris la réorganisation du marché de bétails et des produits agricoles. Par ailleurs, elle a ouvert un vaste champ d’: le recensement et le recouvrement des impôts, la collaboration avec les services techniques déconcentrés, la Région, la diaspora, le secteur privé, et les bailleurs de fonds pour financer ses projets de développement.

Association des communes Andohanimatsiatra

   Ce film de 24 min, en version malagasy et française reste à vocation pédagogique. Il aide à la compréhension de la raison d’être et du fonctionnement d’une Association de Communes à partir du cas de l’Association des Communes Andohan’i Matsiatra, Région Haute Matsiatra. 

Ce film commence par l’historique de l’Association de communes Andohan’i Mahatsiatra, Vohitraina, composée de 16 communes, elle était pionnière en intercommunalité à Madagascar. Andohan’i Mahatsiatra intègre l’OPCI Vohitraina qui a pour enjeu la gestion durable de la forêt et du lac Antarambiby, source d’eau de la ville de Fianarantsoa. Parmi les succès de l’Association des Communes, on note ses actions de: interpellation du Trésor public pour le versement aux communes membres des parts d’impôts collectés, installation d’un Centre d’Appui aux Communes dans le territoire qui facilite entre autres, la mise en relation des membres avec les partenaires techniques et financiers et les appuie dans la gestion foncière et l’administration en général.

 Budget  Particpatif

  Ce film de 23 min est un outil de sensibilisation destiné aux acteurs locaux et aux partenaires techniques et financiers pour démontrer que malgré des ressources fiscales faibles, une Commune arrive à mobiliser des fonds externes à travers l’application du budget participatif.

La Commune Ambalavao de la Région Analamanga a pratiqué le processus budgétaire participatif pour la première fois en 2005. Selon les témoignages de l’équipe communale d’Ambalavao, le Budget Participatif est un outil efficace pour un développement communal. Il se fonde d’abord sur la transparence dans la gestion et dans l’information, ensuite sur la participation de la population sans discrimination, et enfin sur la volonté de l’équipe communale à satisfaire les attentes des citoyens à travers les services rendus.

 Vaincre la pauvreté en soi (Overcoming Poverty in Oneself)

  Ce film de 27 min, disponible en version française et anglaise, est un outil de partage d’expériences de Philibertine Razanamalala, tisserande de soie et de Germain Rabearimalala, producteur de tomates séchées qui ont voulu sortir de la pauvreté.

 Par cette documentation d’expériences, le Programme SAHA retrace quelques aspects de ses: l’approche par la demande, l’approche différenciée et l’appui « coup de pouce » pour des initiatives pertinentes. Philibertine Razanamalala et Germain Rabearimalala, à un moment de leur vie, ont vécu, avec leur famille, une situation de grande difficulté financière, ils ont fait preuve d’une grande volonté pour sortir de cet inconfort matériel, ils ont cherché des partenariats pour développer leurs activités et ils ont réussi.

 Un développement local soutenu : la Commune Anjoman'Ankona (Sustainable Local Development)

 Ce film de 30 min disponible en version française et anglaise relate la capacité du maire d'Anjoman'Ankona, District de Manandriana dans la région Amoron'i Mania, à engager les différents acteurs locaux du développement dans la concrétisation des projets aussi bien sociaux qu'à caractère économique dans le territoire communal.

Le maire s'illlustre par son ouverture à toutes les forces vives, même vis-à-vis de ses adversaires politiques et une partie du film consacre un large témoignage des initiatives de l'équipe communale dans l'application des principes de bonne gouvernance dans la gestion communale ainsi que l'intégration des aspects genre et vulnérabilité.

Le Programme SAHA ayant entamé depuis la phase III et IV du programme l'accompagement des partenaires directs dans l'atteinte d'une vision plus large qu'est le développement économique de territoire, la Commune Anjoman'Ankona constitue un cas de succès des effets de la pertinence de l'approche du programme et des actions conjointes des acteurs à différents niveaux en ce sens.

Valorisation des ressources naturelles par Fifimpava

Ce film de 30 min en version française constitue un des derniers films produits par le Programme SAHA avant sa clôture en 2012.. Il s'agit d'une capitalsiation des expériences de l'Organisation paysanne faîtière FIFIMPAVA, une Union de communautés de base gestionnaires de ressources naturelles, qui s'est muée en Coopérative,  compte tenu du développement de ses services. La Coopérative est active dans la région Vakinankaratra.

Un des points forts de l'Organisation reste sa capacité à développer et pérenniser des services économiques répondant aux besoins de ses membres à la base à travers la mise en place de points de vente de poissons frais pour optimser la commercialsiation des produits.En même temps, les communautés de base ont pu efficacement assurer une exploitation durable des ressources naturelles.

L'OPF a cultivé une bonne communication avec ses membres tout en faisant preuve de bonne gouvernance dans la gestion de la Coopérative. Une manière pour elle de gagner à la fois la confiance des partenaires techniques et financiers, y compris les services techniques et les collectivités territoriales décentralisées, que ses membres.

voary-gasy      site matoy

ONG SAHA