Profil

L’ONG SAHA est une organisation constituée par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises portent sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement. ...

[+ lire la suite]

plaine tana formateur infra

L'ONG SAHA contribue à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de la gouvernance et de la redevabilité

L'ONG SAHA renforce l’engagement des acteurs pour leur propre développement à travers un accompagnement rapproché.

Nous disposons d'expertises et d'expériences confirmées en développement local en suscitant une nouvelle collaboration entre les acteurs et en incluant les groupes vulnérables

Projet Pilote Conseils Communaux des Jeunes au Niveau des Communes Rurales de Madagascar

ONG SAHA est partenaire de mise en œuvre

Logo FNUD

Contexte du projet

A Madagascar, comme dans beaucoup d’autres pays, l’exclusion des jeunes est une pratique en situation courante. Ceci présente un facteur de blocage majeur au développement et à la cohésion sociale pour un pays fréquemment frappé par des crises cycliques de gouvernance. Cette part de la population, pourtant majoritaire, est très peu incluse dans la participation politique, et n’est pas impliquée dans la prise de décision locale. C’est pour cette raison que l’association Vatsy Iombona ho an’ny Fampandrosana (VIF), en tant qu’  « outil de renforcement » des organisation de la société civile (OSC), a lancé le projet d’améliorer la prise en compte des intérêts de la jeunesse malagasy dans les politiques publiques, à travers leur organisation de base.

Le projet

Le projet intitulé « Création d’un Conseil Communal des Jeunes (CCJ) » au niveau des quatre communes du District d’Ankazobe, Région d’Analamanga, Madagascar, a pu être mis en œuvre grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

Il est prévu durer 2 ans (de février 2015 à février 2017), avec un budget de 200'000 $ financé exclusivement par FNUD.

Objectif du projet :

Le projet « Conseil Communal des Jeunes » (CCJ) œuvre pour le renforcement de la participation citoyenne des jeunes aux pratiques démocratiques dans les quatre Communes Rurales du district d’intervention, afin que les jeunes puissent jouir de leurs droits et exercer leurs devoirs de citoyens responsables. La création du « Conseil Communal des Jeunes » (CCJ), selon la Politique Nationale de la Jeunesse à Madagascar, figure parmi les activités stratégiques du Projet. L’intervention s’appuie sur les organisations de jeunes et des organisations de la société civile existantes pour renforcer leurs compétences organisationnelles, institutionnelles et techniques. Le Projet CCJ accordera des dotations de matériels nécessaires pour mobiliser l’expression des jeunes au niveau communal.

L’expérience sera capitalisée, et diffusée aux communes voisines, et les résultats seront communiqués à travers des réseaux des jeunes, ainsi qu’aux acteurs publics pour enrichir les stratégies d’appui à la participation des jeunes au processus démocratique et au Conseil Communal des jeunes.

  1. Partenaires :

L’Association VIF, agence de mise en œuvre du projet, s’associe avec l’ONG SAHA, partenaire de mise en œuvre, qui connaît bien la zone d’action et possédant une forte expérience dans l’appui institutionnel des organisations de la société civile ainsi que l’accompagnement des collectivités territoriales en gouvernance locale, et au Bureau Interface Philanthropique ayant des compétences reconnues en matière d’auto-évaluation des dynamiques rurales en Afrique.

Pour ONG SAHA, l’action rentre dans le domaine de l’appui à l’émergence et au renforcement de capacité de la société civile rurale.

voary-gasy      site matoy

ONG SAHA