Profil

L’ONG SAHA est une organisation constituée par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises portent sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement. ...

[+ lire la suite]

plaine tana formateur infra

L'ONG SAHA contribue à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de la gouvernance et de la redevabilité

L'ONG SAHA renforce l’engagement des acteurs pour leur propre développement à travers un accompagnement rapproché.

Nous disposons d'expertises et d'expériences confirmées en développement local en suscitant une nouvelle collaboration entre les acteurs et en incluant les groupes vulnérables

L'offre de SAHA en Economie locale et Valorisation durable des ressources naturelles

L'intervention de SAHA tient compte du contexte qui prévaut à Madagascar en matière de développement économique local:

  • Faible compétitivité de l'exploitation agricole en termes de qualité et de volume de production
  • Faible structuration des filières (peu de relation entre producteurs et clients, manque de services en appui aux filières)
  • Le manque d'entrepreuneurship dans le mode rural
  • Le manque de coordination des acteurs actifs sur les filières et des acteurs du développement économique local
  • Les conditions cadres ne sont pas favorables au développement économique (administration, fiscalité, insécurité rurale, manque de sécurisation foncière, enclavement des zones productrices, faible accès aux informations)
  • Mauvaise répartition des fruits de la croissance économique.

L'intervention de SAHA vise les objectifs globaux suivants :

  • améliorer les revenus par l'augmentation de la production locale et la création d'emplois ruraux autour des filières économiques et des opportunités liées à la transformation et la commercialsiation;
  • diminuer la vulnérabilité socio-économique des ménages ruraux en augmentant la capacité de gestion productive / financière et affronter les risques;
  • valoriser d'une manière durable les ressources naturelles et les espaces d'accès communautaires comme source de diversification des systèmes de production locale.

Les cibles des interventions peuvent être une association paysanne de base, une structure faîtière, une entreprise privée rurale

Les axes d'intervention

Amélioration du système de production et de commercialisation

Lignes d'action : optimisation du système d'approvisionnement (gestion commune des matériels, équipements et intrants, achat groupé), amélioration du système de production (à travers l'adoption de techniques améliorées, l'accès aux intrants, équipements, financement),  production orientée sur le marché (réalisation d'études tels que analyse filière, étude de chaîne de valeur, étude de marché, étude de faisabilité économique, élaboration de plan d'affaires), appui à la gestion d'exploitation (gestion financière de l'exploitation et du budget familial, formation à l'entrepreunariat), amélioration de la commercialisation (mise en relation avec les clients, participation à des manifestations économiques, organisation de vente groupée, mise en place de point de vente, vente en coopérative).

Produit attendu : Meilleure productivité de l'exploitation, meilleure rentabilité économique, augmentation de la valeur ajoutée grâce au développement de la chaîne de valeur, amélioration de revenus.

Valorisation économique des ressources naturelles

Lignes d'action : appui et accompagnement au processus de Transfert de gestion des ressources naturelles (TGRN), renforcement des pratiques alternatives à la déforestation à travers les activités génératrices de revenus (AGR), la diversification des cultures, l'intensification agro-écologique, l'optimisation des ressources et de l'énergie, l'appui des communautés de base à la réalisation d'infrastructures.

Produit attendu : Retombée économique pour la population locale riveraine des aires protégées et pour les communautés gestionnaires des ressources naturelles.

Démarche de réduction de la vulnérabilité et approche genre appliquées d'une manière transversale dans la mise en oeuvre de toutes activités

Lignes d'action : diversification de l'alimentation de base. mécanisme de désendettement, appui au développement de filières courtes, intégration des femmes et vulnérables dans les filières, inclusion dans les processus de décision au niveau local, réalsiation de petites actions faisables, coup de pouces.

Produit attendu : Réduction de la période de soudure, meilleure ouverture sociale et relationnelle, meilleure capacité à résister aux chocs.

Défense d'intérêts, visibilité et reconnaissance

Lignes d'action : renforcement de capacité en démarche de plaidoyer, appui à la participation aux cercles de concertations liées aux filières au niveau local, régional, voire national, intégration aux instances locale, régionale de décision afin d'influencer les politiques dans l'amélioration des conditions cadres du développement économique local.

Produit attendu : Reconniassance du groupement dans le paysage institutionnel local, régional, prise en compte des aspirations des paysans à la base dans la politique de développement local, un environnement plus propice aux investissements.

Les outils développés

  • Kits d'outils pour l'accompagnement des organisations, acteurs en économie locale : gestion d'exploitation d'une activité génératrice de revenu, pack de services d'une organisation paysanne faîtière en faveur de ses membres, guide pratique d'analyse économique du territoire.
  • Guide de commercialsiation 
  • Kits d'outils sur : cartographie de filière, gestion de projets, gestion de partenariat, gestion d'organisation, guide de transfert de gestion des ressources naturelles (TGRN), guide d'évaluation de TGRN.

 

voary-gasy      site matoy

ONG SAHA