Profil

L’ONG SAHA est une organisation constituée par une équipe pluridisciplinaire dont les expertises portent sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement. ...

[+ lire la suite]

plaine tana formateur infra

L'ONG SAHA contribue à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de la gouvernance et de la redevabilité

L'ONG SAHA renforce l’engagement des acteurs pour leur propre développement à travers un accompagnement rapproché.

Nous disposons d'expertises et d'expériences confirmées en développement local en suscitant une nouvelle collaboration entre les acteurs et en incluant les groupes vulnérables

L'offre de SAHA en développement institutionnel et organisationnel

Le développement institutionnel et organsiationnel s'acquiert à travers le renforcement de capacité des acteurs, organisations. Le renforcement des capacités est un processus visant à améliorer la performance aux quatre niveaux : des individus, des organisations, des réseaux et du système au sens large dans le but d’une amélioration des possibilités de gestion et de ressources.

Les capacités comprennent les compétences techniques (connaissances et savoir-faire techniques ou spécialisés dans des domaines comme la finance ou l’infrastructure) et celles humaines ou sociales (communication, leadership, etc.) permettant à des individus, organisations, réseaux et systèmes sociaux d’exercer leurs fonctions et d’atteindre leurs objectifs de développement.

Etant dans le giron de la Coopération Suisse pendant plus de 10 ans, SAHA s'est approprié du concept de la DDC en matière de renforcement de capacité qui adresse 4 principales dimensions étroitement reliées les unes aux autres :

  • Une dimension plus individuelle (compétences et capacités propres de réflexion)
  • Une dimension centrée sur les organisations (dans leur ensemble ou en partie) qu’il s’agisse d’organisations publiques, de la société civile ou privées. (renforcement de l’apprentissage et des prestations de l’organisation)
  • Une dimension qui considère la coopération entre plusieurs groupes d’acteurs et la mise en réseau. (échanges de savoirs, coordination, concertation et actions communes…)
  • Et enfin la dimension institutionnelle. (conditions-cadre).

La notion d’’empowerment’ (renforcement de l’autonomie des acteurs) est  une stratégie transversale à toute l’approche, quels que soient les niveaux adressés. Le but est de permettre aux acteurs marginalisés de prendre part aux décisions et de leur faciliter l’accès aux ressources matérielles et immatérielles.

Les cibles des appuis sont toutes formes d'organisations qu'elles soient publiques, privées ou de la société civile. La démarche opérationnelle est rattachée à ces quelques valeurs  :

  • Le renforcement de capacité s'inscrit dans une dynamqiue de changement et de transformation. Il incombe aux cibles de définir leurs objectifs de changement. L'appropriation est un prérequis au renforcement de capacité.
  • La clarification des rôles et des responsabilités des parties prenantes : SAHA reste un acteur  accompagnateur et facilitateur. SAHA préconise une approche basée sur la connaissance et une compréhension spécifique du contexte, puis par la même occasion une flexibilité par rapport aux besoins des bénéficiaires des renforcements. 
  • Le suivi et l'évaluation des changements : même s'il est difficile de mesurer les résultats et effets du renforcement de capacité à très court terme, SAHA peut faciliter l'évidence de changements réalisés sur le long terme à travers l'instauration d'indicateurs de processus et des marqueurs de progrès à court terme.

Les axes d'intervention

Organisation et gestion d'associations

Lignes d'actions : Formaliser les concensus (statut, réglement intérieur, formalisation admnistrative), volonté et réalsiation d'Assemblée Générale, communication interne / circulation d'information, alternance des membres de bureau / leadership, appliquer et respecter les outils d'organisation interne, gestion des problèmes conflictuels internes, prise en compte de l'approche différenciée.

Changement attendu : Renforcement de la raison d'être, bonne gouvernance de l'association, une meilleure programmation d'activités

Gestion des ressources propres, matérielles et financières

Lignes d'action : renforcement de capacité en mobilisation des contributions propres et les ressources externes, maîtrise et application des outils de gestion administrative, financière et des ressopurces humaines (ex : appui à l'élaboration de manuel de procédures d'une manière participative), passation de marché.

Changement attendu : bonne gouvernance de l'association, une meilleure capacité de financement des activités.

Gestion des activités

Lignes d'actions : appui à l'amélioration de la maîtrise d'ouvrage (identification des besoins d'appui, suivi et gestion des prestations), appui à la planification annuelle des activités et à sa mise en oeuvre, renforcement du système d'information interne et externe (mécanisme de collecte d'informations internes et gestion de base de données, accès aux informations sur les marchés et les partenaires),  appui à la mise en place et mise en oeuvre du système de suivi-évaluation.

Produit attendu : Efficacité dans la gestion des activités, meilleure visibilité et confiance des partenaires.

Relations extérieures

Lignes d'action : appui à la défense d'intérêts par des représentations effectives dans les instances de décision locales, régionales et nationales, appui à des actions de plaidoyer, tisssage de relations et nouveaux partenariats.

Changement attendu : meilleure reconnaissance au niveau du paysage institutionnel local, régional, national, confiance des partenaires.

Suivi et évaluation

Lignes d'actions : appui à la mise en place de système de suivi-évaluation et à l'élaboration des indicateurs de suivi, renforcement de capacité du dispositif de suivi, accompagnement à la mise en oeuvre du suivi et évaluation, appui à l'analyse des données de suivi et évaluation, élaboration de bilan de projet

Changement attendu : appropriation de la pratique de suivi et évaluation

Les outils disponibles

  • Pack de services aux organisations de base
  • Manuel d'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage
  • Outil "Regard Technico-économique" (RTE)
  • Guide d'auto-évaluation
  • Plusieurs modules de formation : élaboration de manuel de procédures, leadership, gestion de conflits, plaidoyer etc.
  • Compétences disponibles en andragogie

voary-gasy      site matoy

ONG SAHA